2.0 Le rôle du réalisateur.

Être au service de l’équipe.

Dans ce chapitre, vous apprendrez quelles sont les tâches d’un réalisateur radio et dans quel état d’esprit vous devez être pour bien accomplir vos tâches jour après jour, émission après émission.

Le rôle du réalisateur est principalement d’être au service de l’équipe et de guider celle-ci dans la création complète d’une émission radio.  Chaque station, voir même, chaque équipe a sa propre liste de définitions de tâche, mais généralement le réalisateur est responsable des éléments suivants:

  • Faire la mise en ondes de l’émission, c’est-à- dire, être derrière la console de son, s’assurer que tous les éléments audios soient fonctionnels et à point.
  • Préparation des éléments audio nécessaires demandés par l’équipe d’animateur ou de recherche.  Par exemple, la chroniqueuse culturelle de votre émission pourrait vous demander de préparer des extraits de chansons d’artiste dont elle fera mention dans sa chronique.
  • Suivi serré des éléments musicaux et publicitaires diffusés sur les ondes.  Vous devez signaler tout changement au log publicitaire ou musical aux équipes respectives pour qu’ils puissent en faire une réconciliation.
  • Enregistrement et archivage de l’émission.
  • Suivre et gérer le temps.  S’assurer que l’équipe respecte la feuille de route.

Les autres tâches que vous devrez peut-être faire dans certaines stations.

  • Récupérer des contenus pour les réseaux sociaux.
  • Reformatage de l’émission pour une diffusion multiplateforme.
  • Création d’images sonores et thèmes variés.
  • Séance de création et brainstorm.
  • Montage d’auto-promo.

Mise en ondes.

La responsabilité numéro un d’un bon réalisateur est la diffusion fluide et sans accrochage de l’émission.  Il est important que tous les éléments audios s’enchaînent bien que l’aspect technique, incluant la qualité sonore de l’émission, soit une priorité. La mise en ondes doit être impeccable avant tout.  Un peu plus tard dans cette formation nous verrons plus en détails l’utilisation de votre outil principale d’une console de diffusion.  Je vous invite à maîtriser cet outil, ainsi que le logiciel de diffusion pour vous créer des réflexes rapides qui vous permettront de réagir rapidement en cas de changement ou bug technique.

Préparation.

Pour bien performer lors de l’émission, la clé est sans doute la préparation.  Il est primordial de bien connaître les contenues de l’émission et d’avoir fait le tour des membres de l’équipe pour avoir en main tous les éléments nécessaires à la réussite de l’émission.

Tout sauvegarder.

Chaque minute compte, à l’heure du numérique, il est très simple de tout enregistrer et d’effacer par la suite.  J’enregistre toutes les secondes de mes émission, car on ne sait jamais lorsque les animateurs diront une phrase clé qui pourrait se retrouver dans une autopromo ou dans un meilleur moment.

Les enregistrements sont aussi souvent utilisés pour de la rediffusion sur l’antenne ou sur d’autres plateformes dont le site web de la station ou en format balado.  Nous verrons plus loin dans la formation quelques consignes à suivre et je vous ferai part de ma façon d’archiver chaque micro.

Question de timing. 5

Selon les responsabilités des membres de votre équipe, en temps normal, le réalisateur est le responsable des “timing”.   Vous êtes le maître du temps!

Suivre le temps, c’est s’assurer que certains éléments de votre émission soient diffusés aux bons moments.  La feuille de route et votre logiciel de mise en ondes sont vos 2 outils principaux pour y arriver.  Appelé aussi des « time Target », des points d’ancrages t’aideront à faire des calculs rapide pour donner des consignes aux animateurs ou faire des changements dans tes éléments à diffuser.

  • Point d’ancrage fixe: on les utilise pour placer des éléments clé qui doivent être placés à une heure exacte.  Par exemple, si un bulletin de nouvelle doit débuter exactement au top de l’heure où on doit terminer notre émission à une heure exacte.
  • Point d’ancrage guide. Utilisé principalement pour nous guider dans le temps et nous donner un repère et une idée du temps restant avant le ou les prochains éléments.

Vous êtes la personne qui devra guider l’équipe, autant les animateurs que les autres membres, pour s’assurer que les points d’ancrage de l’horloge de l’émission soient respectés. Vous serez aussi responsable de modifier, d’ajouter ou retirer des éléments dans le bloc publicitaire précédent le point d’ancrage.

Avant chaque micro, s’il y a changement à la feuille de route, vous devrez communiquer le temps alloué à vos animateurs pour respecter la grille montée par le producteur ou le directeur des programmes.

La chimie avec l’animateur.

Le réalisateur est souvent considéré comme le premier auditeur, si l’animateur principale est capable de bien communiquer avec celui-ci et de capter son attention, il sera en confiance avec son auditoire.  Le réalisateur doit faire régner un sentiment de confiance et de contrôle .

Mettre en valeur sa créativité.

Lorsque la confiance et la chimie sont installées entre le réalisateur et l’équipe, il est temps de mettre en valeur sa créativité.  Cette créativité doit être dans la continuité et l’ADN de l’émission.  Par exemple, si vous avez un jeu musical, un réalisateur peut amener son expérience de dj à contribution pour mélanger certaines pièces musicales ou si vous avez une passion quelconque pour les bulletins de nouvelles, vous pouvez faire un montage des moments marquants de la semaine dans l’actualité.  Soyez créatif et ludique dans vos propositions, placez-vous dans le siège de l’auditeur et questionnez-vous si ce que vous proposez serait intéressant pour le public cible de votre station de radio.

Votre créativité peut aussi se transposer sur l’ajout d’effet sonore, de trame ou de ritournelle humoristique selon l’émission que vous réalisez.

Image sonore

L’image sonore dans une station de radio et dans une émission en particulier est très importante.  Tout comme la musique dans un film, elle crée une ambiance, elle donne le ton, en plus d’ajouter de l’information spécifique.

Que ce soit l’ouverture de l’émission, le thème d’un quiz ou un simple “sweeper allez-pause”, chaque items de l’image sonore doit être pensé et produit de manière uniforme avec la ligne éditoriale de la station en tête.  Par exemple, si on doit créer un thème pour une chronique politique, la trame choisie doit représenter le sérieux du sujet.  C’est complètement autre chose de produire l’introduction d’un moment d’un humoriste qui vient nous livrer des blagues chaque matin.

Ne vous gênez pas de faire des demandes spécifiques aux raisonnables de l’image sonore de votre station pour avoir différentes versions.  Par exemple, personnellement j’aime bien avoir 2 différentes versions de la trame sonore de l’émission.  L’une qui débute tranquillement pour signifier aux animateurs qu’il est temps de terminer leurs interventions et d’enchaîner à la pause publicitaire.  J’ai aussi une version plus intense de la même trame qui me permet de l’enchainer après une bonne blague d’un animateur et qui donne exactement le même signal.

Tout comme dans un film, la trame de fond change l’ambiance et donne le ton à l’auditeur.