4.0 La console radio.

Comment utiliser la console.

Bien que toutes les consoles audio servent toutes à mélanger plusieurs sources audios pour en faire qu’une seule, la console radio a une certaine spécificité que les consoles de studios d’enregistrement n’ont pas, et vice versa.

La console radio demeure généralement plus simple, elle est dégarnie de toutes les fonctions d’égalisation du son (Hi, Mid, Low) et des fonctions panoramique (pan) de gauche ou droite.  Toutes ses fonctions sont souvent détaillées dans un logiciel qui la supporte.  Dans ce cours, nous survolerons les consoles Wheatstone que vous retrouverez dans la grande majorité des studios au Québec.

Ce genre de console est très versatile, elle nous permet d’y mettre un nombre presque illimité de sources d’entrées, ce qui est parfait pour les émissions avec plusieurs collaborateurs.  Dans le studio principale, avec quelques manipulations simple, on peut aller chercher des sources autres

Il est important de savoir que les consoles de ce genre, sont en fait qu’une seule grande télécommande qui envoi des signaux à un serveur, donc si elle tombe en panne, tout reste tel quel et on peu simplement la débrancher et la repartir à nouveau et le son continuera à jouer sans problème tant que le serveur restera bien allumé.

Pour bien maîtriser une console radio il est important de bien connaître les points suivants:

  • Comprendre la route que fait l’audio d’une source A à une sortie B.
  • Comprendre comment changer rapidement de mode Live à enregistrement.
  • Savoir le nom de nos sources.
  • Connaître par cœur la position des sources et créer des réflexes.

Trouver les routes de l’audio.

Pour bien comprendre comment circule l’audio dans votre console, je vous conseille de penser comme un plombier qui doit construire un réseau de tuyaux de plusieurs sources d’eau jusqu’à la rivière.

Notre source peut être un micro, un ordinateur, un lecteur CD, notre logiciel Wideorbit ou Dalet, ou tout autre source audio.  Ce sont, s’il n’est pas déjà numérique, est convertie grâce à des convertisseurs numériques.  Pensez simplement à la carte de son de votre ordinateur qui transforme le son numérique à analogique pour livrer ce son dans votre prise d’écouteur. 

Toutes les sources audio du réseau se retrouvent dans un grand “mapping” et votre console vous permet d’aller chercher chacune de ses sources et de les assigner à un canal de votre choix.

Maintenant que votre source est assignée, vous devez choisir sa destination.  Voulez-vous que cette source aille en ondes?  Est-ce que vous devez l’enregistrer?  Est-ce que les auditeurs au téléphone devraient l’entendre?  Vous pouvez choisir plusieurs sorties via les boutons de BUS.

Quand cette préparation est complète, il ne reste qu’à allumer la source avec le bouton “ON” et lui donner l’intensité voulu avec le FADER.Toutes modifications de l’audio plus détaillé se fait avec un logiciel appelé GSX DIGITAL AUDIO CONSOLE dans le cas de Wheatstone.  Vous pouvez retravailler le son, le rendre mono, stéréo ou simplement prendre le canal de gauche ou droite et vous avez aussi la possibilité dans certain cas d’ajouter des effets sur l’audio.