5.0 Préparation d’une émission.

Rencontre de production

La rencontre de production est importante dans la préparation de l’émission.  Même si dans la majorité des cas, les contenus sont proposés par l’équipe de recherche, de scripteur ou d’animateur, le réalisateur peut proposer quelques idées.  Mais, le rôle du réalisateur est surtout de supporter l’équipe et de proposer des éléments audios.  Par exemple, si la question du jour est « Quelle était votre émission de télé lorsque vous étiez plus jeune”.  Le réalisateur peut déjà préparer les chansons thème de plusieurs émissions qui pourraient sortir dans les réponses.

Le fait d’avoir les contenus en tête, sans avoir à regarder la feuille de route.

Pacing (Feuille de route)

Plusieurs modèles de feuilles de route existent selon la station ou l’on travail.  Mais plusieurs éléments doivent y être présents sans exception;

  • L’heure de diffusion des éléments.
  • La longueur des éléments.
  • Titre et artiste des chansons (si il y a chansons dans votre émission)

Voici 3 modèles de feuilles de route que vous pouvez trouver sur le marché.

Dans tous les cas, ces feuilles de route nous permettent de tout savoir ou nous sommes rendu dans l’émission et quels sont les événements à venir.

Extraits

Extraits musicaux:  Par la réglementation en vigueur au Canada, dès qu’une chanson est diffusé plus de 59 secondes, elle est compté comme ayant joué sur les ondes de la station, donc elle compte aussi dans les quota anglophone et francophone, vous devez donc signaler sa diffusion à l’équipe de la musique de votre station.  A noter que les stations anglophones ont aussi des quotas à respecter, de leurs côté, ce sont des quotas de chansons canadiennes.  Si vous regardez ce cours ou que vous travaillez dans un pays autre que le canada, je vous invite à vous informer sur les réglementations en vigueur dans votre région.

De toute façon, lors de diffusion d’extraits, je vous conseille fortement de garder vos extraits sous la barre des 30 secondes.  Plus long est l’extrait, plus l’auditeur aura l’impression qu’on veut diffuser la chanson au complet et sera peut-être déçu lorsque l’extrait prendra fin.

Sauf avis contraire de l’équipe, on va chercher le “hook” de la chanson, c’est-à-dire probablement le refrain ou un segment très significatif de la pièce.  L’endroit dans la chanson que dès la première secondes, on là reconnaît.

Extraits parlés: Lors d’une diffusion d’un extrait parlé, il est important que l’auditeur puisse faire la différence entre ce qui est dit en direct et ce qui est “clippé”.  Si votre lecteur de nouvelle à une clip à diffuser, il sera claire dans sa présentation que l’audio n’est pas en direct, mais si vous diffusé un extrait de votre émission, avec les mêmes animateurs, donc même voix, je vous conseille de bien enrober votre extrait d’un effet sonore ou d’y mettre un filtre pour changer un peu la texture du son.  L’auditeur saura donc faire la différence entre ce qui est en direct et l’extrait qui est enregistré.  Quand vous le pouvez, nettoyer vos clips, assurez-vous que le volume est adéquat, d’enlever certains silences au besoin ou même, avec l’accord du journaliste ou de l’animateur, retirer certains mots ou certaines phrases pour rendre le clip plus intéressant.