L’image sonore : un élément clé pour la marque d’une émission

Si vous êtes un auditeur fidèle d’une station de radio ou d’une émission en particulier, vous avez sûrement remarqué les éléments sonores qui ponctuent l’antenne. Ces éléments, appelés image sonore, sont essentiels pour la marque de la station ou de l’émission en question. Mais en quoi consistent-ils exactement ?

L’image sonore regroupe tous les éléments audio qui représentent la marque de la station ou de l’émission. Elle aide à donner le ton, à partager de l’information et à mieux compartimenter les différents éléments diffusés sur les ondes. Ces éléments sont souvent créés par une équipe externe ou par des talents internes, sous la direction du directeur des programmes.

Une station de radio possède généralement une collection d’éléments sonores qui lui sont propres. Des jingles sont ainsi créés pour annoncer le nom de la station, son slogan, sa fréquence, et d’autres éléments clés. Cette image sonore est régulièrement mise à jour pour suivre les saisons et les événements au calendrier. Ainsi, on peut modifier l’image sonore pour souligner l’Halloween ou le temps des fêtes.

La collection de la station inclut également les thèmes de services, qui sont les mêmes partout sur l’antenne ou le réseau. On y retrouve, par exemple, l’identification sonore des actualités, la trame musicale de la chronique circulation ou le thème météo. Cela permet de créer une cohérence et une image significative pour l’auditeur.

En somme, l’image sonore est un élément clé pour la marque d’une émission ou d’une station de radio. Elle permet de créer une identité sonore unique, reconnaissable par les auditeurs fidèles. Si vous êtes un professionnel de la radio, n’oubliez pas de prendre soin de votre image sonore et de la mettre régulièrement à jour pour rester pertinent sur les ondes.


En savoir plus sur Mario Soucy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles similaire

Derniers articles