8.0 Les balados

Comment monter une balado.

Même si les productions originales en balado sont de plus en plus populaires, le reformatage d’une émission radio en format balado reste une façon simple et efficace de promouvoir son contenu, d’aller chercher une clientèle différente en plus d’aller chercher une autre source de monétisation de son contenu.

Il y a plusieurs façons de formater son contenu en format balado.  Il faut dire que si vous faites de la radio musicale, plusieurs règles s’adressent à vous, dont celle de ne pas pouvoir distribuer les chansons incluses dans vos émissions radiophoniques en format balado.  Les plateformes comme Spotify et Apple Podcast bannissent rapidement vos épisodes s’ils détectent des pièces musicales dont vous n’avez pas les droits de diffusion.

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un balado original et une émission radio.  La balado n’est pas écoutée en direct, par exemple votre émission du matin peut être consommée en après-midi ou en fin de soirée.  Une personne qui écoute une balado est beaucoup plus concentrée et a un attention plus importante au contenu qu’une émission de radio qui est souvent plus en accompagnement.

Donc pour transformer votre émission de radio en balado vous devez faire un bon nettoyage de vos fichiers et bien choisir vos contenus.  Ce travail peut être fait avec votre directeur de programme ou votre équipe en début de saison pour connaître leurs attentes.

Voici quelques conseils d’items à retirer de l’enregistrement de votre émission de radio pour la publication balado.

  • Heure – Retirer toute forme de référence à l’heure, que ce soit la mention de l’heure au cadran ou une invitation à écouter un élément à un heure précise.
    Exemples de phrases à retirer:
    • Bon matin, il est 7h55, on vous souhaite une bonne journée.
    • Soyez là vers 7h05 pour notre concours.
    • Dans 5 minutes on vous parlera de…
  • Météo – Enlever les références à la météo le plus possible, on ne sait pas quand l’auditeur écoutera la balado et l’auditeur ne s’informera jamais de la météo via une balado.
  • Musique – Vous devez faire attention de ne pas trop utiliser de pièces musicales dont vous n’avez pas les droits dans vos balados.  La majorité des plateformes tolèrent des courts extraits, mais ne tolère pas des chansons complètes.  Je vous invite aussi à retirer toute tease ou présentation de chanson faite par vos animateurs.
  • Multiplication – Dans une émission normale de radio, il peut y avoir plusieurs reprises ou de retour sur un même sujet.  Évitez le dédoublement dans vos montage de balado.  Par exemple, il peut y avoir plusieurs bulletins de nouvelles dans une émission du matin,  dans mon cas, je garde seulement le premier et j’ajoute certaines nouvelles au besoin plus tard dans la balado au besoin.
  • Auditeur – Lorsque vous parlez à un auditeur en ondes pour un sujet x ou un concours, l’auditeur accepte un contrat non-écrit qu’il sera diffusé sur les ondes radio, par contre il n’aura pas accepté d’être publié ailleur sur les média-sociaux ou dans une balado.  Pour éviter toute confusion, dès que le doute s’installe, si vous croyez que l’auditeur pourrait revenir contre vous, je vous suggère de ne pas le publier sur votre balado.

Plusieurs stratégies existent, certains publient des émissions entières, d’autres publient seulement les meilleurs moments, certaines stations publient seulement des compte rendu hebdomadaire et d’autres qui y vont de plus grande stratégie vont même créer des balados à partir d’un seul segment récurrent de votre émission.  Dans tous les cas, ça prend un réalisateur pour en faire un montage de base avec l’intelligence de créer un bon moment pour l’auditeur. 

Utilisation de Omni Studio

Plusieurs plateforme web existent pour publier des épisodes de balado.  OmnyStudio est probablement l’une des plus utilisées au Québec par les diffuseurs de contenus.

Cette application en ligne ne permet pas de modifier les audios en tant que tel, mais est un outil très puissant pour publier des séries balado et ses épisodes.  Cette application permet aussi aux diffuseurs d’insérer des publicités en pre-roll, mid-roll ou post-roll, ou si vous préférez, avant, pendant ou après l’épisode, dans le but de monétiser les contenus.  

La plateforme permet également de publier facilement les épisodes sur plusieurs plateformes de diffusion dont Apple Podcasts, Spotify, Google Podcast et sur les appareils intelligents.

Omni Studio permet également aux différentes équipes de suivre le data analytique et connaître les tendances d’écoute.

Pour plus de détails je vous invite à regarder ce tutoriel qui explique de A à Z le fonctionnement de OmnyStudio.  Plusieurs des étapes seront probablement faites par l’équipe web ou marketing de votre station, mais vous aurez probablement à publier l’audio.