Montréal : La Capitale Radiophonique du Canada!

aerial photography of a city during night time

La radio ne cesse de se faire entendre au Canada, où elle atteint un impressionnant taux d’audience de 86% chez les Canadiens (12+) des marchés mesurés, incluant Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et bien sûr, Montréal. Et devine quoi ? C’est dans la métropole québécoise que l’engouement est le plus fort, avec un étonnant taux de 91% chez les francophones. Calgary et Edmonton ne sont pas en reste, avec un taux respectif de 87%.

Dans son rapport Printemps 2023, Numeris, la référence en matière de mesure d’audience télévisuelle et radiophonique au Canada, confirme la stabilité de la radio traditionnelle diffusée sur les ondes, ainsi que du streaming. Selon ce rapport, la majorité des auditeurs (soit 64%) écoutent la radio en dehors de chez eux, surtout les adultes âgés de 25 à 54 ans. Les trajets et la journée se partagent la plus grande part d’audience à l’extérieur du domicile, avec respectivement 74% et 72%. Pour ce qui est des villes, Vancouver (75%) et Edmonton (73%) remportent la palme en termes d’écoute en dehors du foyer. Cependant, Montréal anglophone connaît la plus forte augmentation de l’écoute hors du domicile, avec une hausse remarquable de 7% par rapport à l’année précédente.

Selon le dernier rapport de Numeris, les Canadiens consacrent en moyenne huit heures par semaine à écouter la radio AM/FM. Les Montréalais francophones se démarquent en étant les plus assidus, avec une moyenne de dix heures d’écoute hebdomadaire. En revanche, Vancouver enregistre le chiffre le plus bas, avec seulement six heures par semaine.

En ce qui concerne le streaming de la radio AM/FM, il se maintient à un solide 10% dans l’ensemble. Cependant, Vancouver et Montréal francophone enregistrent une belle progression, avec une hausse de 2%. Ainsi, ces deux villes atteignent respectivement des taux de streaming de 12% et 10%.

La radio a encore de beaux jours devant elle au pays, et la ville de Montréal n’est pas en reste. Avec son taux d’audience impressionnant chez les francophones et son augmentation de l’écoute en ligne, la métropole québécoise confirme sa place privilégiée dans le paysage radiophonique canadien.

Sources: https://www.insideradio.com/free/numeris-86-of-canadians-tuning-into-am-fm-radio/article_fd94e808-0f37-11ee-a442-dbc3a1e3330f.html