Offrez TOUS vos contenus en balado.

Combien de contenus créez-vous par semaine sur vos ondes ? Avec mon équipe du matin, nous produisons actuellement environ 1 heure et 30 minutes de contenus originaux par jour. Si l’on ajoute l’équipe du midi (environ 30 minutes) en plus de l’émission de l’après-midi (environ 1 heure), cela totalise près de 3 heures de contenu original par jour. Multiplions ce chiffre par 5, car nous sommes en ondes du lundi au vendredi, ce qui équivaut à 15 heures par semaine. Imaginez maintenant ce chiffre pour l’ensemble des radios parlées au Québec !

Saviez-vous qu’un auditeur moyen écoute moins de 20 heures de radio par semaine selon Numéris *, alors que nous sommes en ondes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Par conséquent, il n’a accès qu’à environ 12% de votre contenu en direct. Ce pourcentage pourrait être augmenté en prenant en compte les heures d’écoute en dehors des heures de pointe, la nuit et les week-ends, lorsque les radios musicales diffusent très peu de contenu original.

Alors, ma question est la suivante : pourquoi priver votre auditoire de 88% de vos contenus ?

Un dirigeant m’a déjà répondu que s’il encourageait l’écoute de nos balados, les gens ne nous écouteraient plus en direct. (soupir)

Pourquoi se priver de cet outil marketing quasi gratuit ? En offrant des balados, vos auditeurs s’attacheront davantage à vos animateurs, n’auront pas l’impression d’avoir manqué des segments intéressants et auront plus facilement le réflexe de vous écouter en direct lorsqu’ils sont en déplacement ou lorsqu’ils accordent à nouveau de l’importance à la radio pendant leurs plages horaires préférées.

Le format de distribution reste à votre discrétion. Certains préfèrent offrir les chroniques de l’émission sous forme de séries de balados, tandis que d’autres optent pour le modèle des meilleurs moments, qui peut parfois limiter le contenu, selon mon point de vue. Il existe également le modèle de balado proposant l’émission quasi complète, permettant ainsi à votre public de plonger plus profondément dans le contenu original de votre radio. Le choix du format dépendra de vos objectifs et de la manière dont vous souhaitez engager votre auditoire.

Si vous cherchez des conseils pour créer des balados à partir de vos émissions radio, voici un article qui présente de bonnes pratiques à appliquer :

Article: Comment adapter votre contenu radio pour le format balado ?

*sources: https://www.cem.ulaval.ca/publics/portraits_sectoriels/radio/


En savoir plus sur Mario Soucy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles similaire

Laisser un commentaire

Derniers articles